top of page
Rechercher

Choisir son Coach Personnel

Photo du rédacteur: Sandrine LAMPLASandrine LAMPLA

Dernière mise à jour : 21 janv. 2022

Après plusieurs semaines de confinement on peut s’interroger sur le bienfait de cette période exceptionnelle sur notre organisme et notre mental.


Cette période a-t-elle été propice au développement d’énergies positives et vous a-t-elle permis de vous recentrer sur vous ?


A contrario, cette période a-t-elle été anxiogène et a-t-elle fait naître un certain nombre d’émotions qui vous trouble et vous paralyse?


Il est évident que nous avons vécu cette période différemment et que les émotions qui en découlent divergent profondément. Toutefois, cette phase d’isolement a été source de questionnements, de doutes et de remise en question pour chacun d’entre nous.

Suis-je à ma place ? La vie que je mène me correspond-elle réellement ? Mon mode de vie répond-il à mes désirs et mes aspirations? Mon orientation professionnelle est-elle source de satisfaction ? Suis-je toujours en phase avec mon partenaire de vie ? Bref, autant d’interrogations qui nous renvoient à notre alignement.

Pour certains, cette expérience va provoquer des changements et des prises de décision. Les choses se mettront en place progressivement et cette évolution s’inscrira en douceur dans leur parcours de vie personnel et professionnel.


En revanche, pour d’autres, cette période de remise en question sera plus délicate et un accompagnement individuel sera bénéfique… voire nécessaire. Cet accompagnement sur mesure permettra d’avancer sereinement sur vos interrogations chamboulant votre quotidien et d’optimiser au maximum cette sortie de confinement en entreprenant un travail de développement personnel.

Mais comment entamer ce processus de coaching et vers quel Professionnel se tourner ?

Tout d’abord, il est important de définir le rôle de votre Coach :

Celui-ci vous accompagne et vous épaule à surmonter une situation bloquante, en vous guidant dans votre réflexion, en mobilisant vos ressources, en faisant émerger les solutions qui sommeillent en vous, en facilitant votre prise de décision et en vous encourageant à la mise en action.

Votre Coach doit faire preuve de bienveillance, d’empathie, d’écoute attentive, de respect, d’ouverture d’esprit, d’échange constructif, de stimulation intellectuelle et émotionnelle, sans jamais basculer dans le jugement, le conseil, la restriction de pensée ou la directive.

Ensuite, il faut distinguer le type d’accompagnement :

Le coaching peut concerner des situations personnelles bloquantes. Il s’agira d’un coaching de vie qui permettra de lever vos freins, regagner confiance en vous, surmonter le deuil d’une situation, vous repositionner dans une nouvelle dynamique de vie.

Le coaching professionnel en revanche s’apparente directement au repositionnement professionnel. Il permet de redonner confiance en soi, de gagner en assurance et de se préparer à relever un nouveau défi. A travers cet accompagnement, votre Coach vous propulse dans une certaine proactivité en insufflant une nouvelle dynamique de travail et un plan d’action.

Parfois, les deux actions sont liées puisque les problématiques professionnelles influent sur votre vie privée, et vice-versa.

Enfin, il faut s’interroger sur la légitimité de votre Coach :

Quel est son parcours, sa formation et le diplôme qui en découle.

Par ailleurs, sa déontologie, ses valeurs et ses savoir-être lui permettent-il d’endosser correctement son rôle de Coach ?


Pour se faire, votre Coach doit répondre à un certain nombre de critères, tels que :

- Etre source d’inspiration pour ouvrir le champ des possibles

- Avoir une attitude de service et garder une posture basse durant l’ensemble de votre accompagnement

- Etre altruiste et empathique pour mieux vous révéler

- Avoir un haut niveau d’exigence pour vous propulser et vous permettre de vous surpasser

- Etre fiable, honnête, intègre et faire preuve de confidentialité

- Etre focus et maintenir le cap dans l’atteinte de vos objectifs

- Etre capable de vous stimuler dans votre proactivité

- Avoir une écoute attentive

- Catalyser vos ressources

Sandrine LAMPLA

Votre Coach en développement personnel


Comments


bottom of page