top of page
Rechercher

Je ne vais jamais y arriver....

Photo du rédacteur: Sandrine LAMPLASandrine LAMPLA

Dernière mise à jour : 21 janv. 2022

Qui n’a jamais entendu sa petite voix intérieure lui crier l’une de ces allégations:

  • Monter ce meuble suédois… j’en suis incapable… j’ai deux mains gauches !

  • On ne peut pas tout avoir dans la vie… il faut choisir... le beurre… ou l’argent du beurre… ou le sourire du crémier !

  • Cette robe est beaucoup trop colorée pour moi… je vais ressembler à un épouvantail !

  • Inviter cette jolie fille à diner… elle va refuser… je ne suis ni Georges... ni Lenny !

  • Je ne suis pas assez compétent pour ce poste, ils doivent avoir de meilleurs candidats… c’est sûr… je vais me ramasser à l’entretien !

  • Une séance de cross fit… Je suis trop vieux pour ces conneries… dixit Dany Gloover !

Je ne vais pas y arriver… Vous ressentez vous aussi vos limites et votre seuil d’incompétence et d’impuissance ??? Cette sensation d’être au seuil de la montagne et d’avoir le sentiment d’incapacité de surmonter cet obstacle… cette petite voix intérieure qui nous tétanise et nous empêche de nous consacrer… de nous réaliser… de surmonter nos peurs et nos angoisses… cette croyance limitante qui nous pousse à renoncer, nous bloque et nous réfrène à avancer comme on le voudrait…

Pourquoi cette petite voix intérieure nous freine lorsque nous avons décidé de passer à l’action et nous empêche de concrétiser nos objectifs?

Pourquoi au dernier moment nous changeons d’avis comme par enchantement ?

Pourquoi toute notre confiance, notre assurance, et notre motivation disparaissent en un claquement de doigt?

Pourquoi nos décisions et mises en action sont tout simplement influencées par ces pensées négatives?

Une croyance est une pensée que nous considérons comme authentique et réelle sans pour autant en vérifier la teneur et la véracité. Cette croyance peut émaner de notre éducation, de notre histoire, ou tout simplement de notre personnalité ou notre mode de fonctionnement.

Certaines croyances nous permettent d’avancer sereinement dans nos projets, de nous concrétiser. Elles nous rassurent et nous stimulent dans notre quotidien.

D’autres au contraire, nous freinent considérablement dans notre progression et nous empêchent de passer à l action, d’entrevoir certains rêves, d’atteindre nos objectifs.

Ces croyances limitantes sont omniprésentes dans notre esprit et ne manquent pas de se manifester lorsque l’on s’y attend le moins. Elles nous brident et nous font renoncer à nos objectifs et nos ambitions. Ces pensées néfastes nous rendent incapables de réaliser les choses qui sont à notre portée et parfois même amenuise notre confiance en soi et nos capacités à agir.

Il est donc nécessaire de les identifier pour les appréhender et les surmonter afin de développer sereinement son potentiel et faire face à ces freins psychologiques.

Pour cela, plusieurs étapes sont essentielles pour appréhender et déconstruire ces croyances limitantes :

=> Identifier ses croyances limitantes

Dans un premier temps, il sera nécessaire d’identifier ses croyances limitantes et de définir le contexte dans lesquelles elles se manifestent.

Il faudra ensuite évaluer les conséquences négatives qu’elles engendrent et les bénéfices qui peuvent en découler.

Derrière une croyance limitante se cache souvent un instinct de sécurité ou un sentiment de protection. Un travail pourra être réalisé sur cet aspect afin de regagner la confiance en soi et évaluer le besoin sécuritaire qui en émane. Des ajustements pourront être élaborés pour redimensionner et sécuriser l’environnement personnel.

=> Réévaluer les croyances limitantes en croyances ressources

Dans un second temps il faudra envisager de nouvelles croyances en transformant notre critique intérieure en Jiminy Cricket bienveillant et inspirant, qui nous aidera enfin à remplacer nos croyances limitantes par des injonctions positives...

Après tout...

  • Même les meilleurs bricoleurs se retrouvent avec une ou deux pièces dans la main à la fin du montage de meuble suédois…

  • Est-il nécessaire de choisir ?! Et si nous options pour le beurre… l’argent du beurre… le sourire du crémier… et le 06 de la crémière !

  • Je vais faire sensation dans cette robe colorée… ca va changer des robes noires et austères que je porte habituellement… et en plus elle va mettre mes yeux en valeur !

  • Georges est sur un tournage et Lenny en tournée… donc c’est une aubaine pour elle de passer une soirée avec un homme comme moi plein d’humour et de second degré !

  • Génial, je vais enfin sortir de ma zone de confort et pourvoir me renouveler… il était temps de dépoussiérer mon costume de Collaborateur lambda pour éclore et montrer de quoi je suis capable!

  • Une séance de cross fit… parfait… un nouveau challenge… le débardeur est obligatoire pour être performant ? !

=> Assimiler des personnes inspirantes

Ensuite, il faudra réévaluer vos repaires et vos références. Parfois il est nécessaire, voir fondamental de faire un point sur nos personnes inspirantes. Vous savez, ces personnes que l’on admire pour leur réussite, leur capacité à créer du lien et à fédérer, à se produire en public, à sauver des vies, à faire passer les besoins des autres avant les leurs, à générer de la joie et du bonheur autour d’eux, à s’affirmer et à assumer qui ils sont, …

Toutes ces personnes qui nous inspirent et nous font du bien… Ces personnes qui potentiellement peuvent devenir nos modèles et constituer un idéal à atteindre…

Bien sûr, nous ne deviendrons pas Ghandi, Martin Luther King, Simone Veil, Freud, Einstein, Walt Disney, Steve Jobs, Marylin Monroe, Beyoncé ou Thomas Pesquet… toutefois nous pouvons nous inspirer de leur histoire, de leur fonctionnement et de leur force pour puiser en nous les ressources qui nous permettraient de nous rapprocher de cet idéal.

L’intérêt est de se projeter dans leur vie afin d’en évaluer leur environnement, leur comportement, leurs capacités, leurs croyances et valeurs, leur identité… ainsi nous pourrons définir nos propres axes de progression qui nous permettront d’acquérir de nouveaux comportements qui seront bénéfiques à cette phase de changement.

=> Passer à l’action

Enfin, il faudra se projeter dans ce nouvel avenir afin de visualiser notre prochaine réussite. Lors de cette projection, il faudra définir un plan d’action et les missions à mener pour atteindre ce nouveau dessein.

La dernière étape pour surmonter ces croyances limitantes et d’entrevoir de nouveaux projets : passer à l’action et oser devenir notre propre personne inspirante… celle qui ne craint plus la réussite et l’atteinte des objectifs… même les plus fous…

Vous aussi vous avez une croyance limitante qui vous freine dans vos projets?

Ne perdez plus de temps, contactez moi pour un premier échange afin de réaliser votre bilan personnalisé !



Sandrine LAMPLA

Votre Coach en développement personnel


Comments


bottom of page