top of page
Rechercher

L'estime de soi

Photo du rédacteur: Sandrine LAMPLASandrine LAMPLA

Dernière mise à jour : 21 janv. 2022

Par moment, on se regarde dans le miroir et on se dit que la journée va être longue… voire difficile… et ce sentiment de mal-être dure toute la journée… la semaine… plusieurs semaines… et parfois plusieurs mois…


Durant cette période, on se sent laid, insignifiant, incapable d’accomplir correctement les tâches du quotidien, incompétent pour répondre favorablement aux attentes de notre Manager, pas suffisamment intéressant pour se rendre à cette soirée durant laquelle il va falloir affronter des inconnus et donner le change, ou trop peu armé pour répondre à celui ou celle qui nous persécute depuis trop longtemps, pas assez confiant pour déclarer sa flamme à la personne qui nous fait vibrer en secret …


Ce sentiment de mal-être provoque trop souvent une situation inconfortable qui empêche de se réaliser, de se concrétiser et amenuise peu à peu jusqu’à l’oubli de soi.


Comment lutter contre ce ressenti et redorer l’estime de soi… cette évaluation, ce jugement de valeur que l’on se porte systématiquement ?

Comment réapprendre à se traiter avec respect et bienveillance et redevenir une personne digne d’être aimée et épanouie ?

Comment réévaluer l’estime que l’on se porte et regagner ce sentiment de sécurité qui nous donne la force d’agir, de relever de nouveaux défis, de se surpasser, de performer, de déplacer des montagnes pour atteindre son objectif ?

Comment transformer nos doutes en certitudes pour enfin exploiter nos ressources, nos capacités, nos facultés d’apprentissage, lutter contre notre critique intérieur et développer notre libre arbitre ?

Comment faire face aux défis et évènements de la vie en redevenant acteur de nos actions et décisions ?


Et si nous apprenions tout simplement à nous accepter tel que nous sommes, à puiser dans nos ressources pour affronter les épreuves de la vie, à développer nos capacités pour relever de nouveaux défis, à mieux appréhender nos motivations profondes et vivre en paix avec nos émotions.


L’estime de soi se caractérise par le jugement de valeur que l’on s’attribue. Elle se compose de trois éléments : l’amour de soi, l’image de soi et la confiance en soi.

Chaque individu a une évaluation propre sur l’une de ses composantes et donc une posture qui varie considérablement.


Ainsi, certaines personnes ont une estime de soi basse qui influe directement sur leur quotidien et constitue parfois un handicap pour s’accomplir : difficulté pour s’affirmer et prendre des décisions, peur du regard et du jugement des autres, mauvaise estimation de leurs capacités, préférence pour l’observation à l’action, accroissement de leur procrastination, peur de l’engagement…

Cette estime de soi basse entraîne parfois un sentiment de dépression, créé des complexes et peut amener à des états d’isolement et de détresse plus profond.


A contrario, d’autres individus ont une estime de soi haute qui peut également engendrer de lourdes conséquences puisqu’elle peut conduire à un état de narcissisme élevé. En effet, la personne qui a une haute estime de soi se retrouve souvent dans un esprit de compétition permanent et aura donc peu d’estime pour les personnes avoisinantes. De même, les évènements extérieurs auront peu d’influence sur elle et une remise en question sera difficilement envisageable.


Ainsi, pour réévaluer l’estime que l’on se porte, nous pouvons agir sur différents axes :

· Mieux se connaître en prenant conscience de ses capacités et de ses limites

· S’accepter et apprendre à s’aimer tel que nous sommes

· Laisser vivre nos émotions

· Reprendre les choses en main et redevenir acteur des évènements

· Mieux appréhender notre critique intérieur

· Transformer l’échec en expérience positive et l’accepter

· Oser s’affirmer et redonner de l’importance à ses propres besoins

· Ne pas hésiter à demander de l’aide et s’appuyer sur son entourage


Sandrine LAMPLA

Votre Coach en développement personnel


Comments


bottom of page