Tu n’as eu que 14 à ton devoir d’histoire… tu peux faire beaucoup mieux!
Allez, dépêche toi, enfile tes chaussures… on va être en retard à cause de toi !
Et oui, c’est difficile… la vie est dure… il faut se battre chaque jour pour y arriver !
Mange tes épinards… pour faire plaisir à Maman !
Ne pleure pas… les grandes filles ne pleurent jamais!
Qui n’a jamais entendu l’une de ces injonctions anodines au cours de son enfance ? Et qui aujourd’hui peut se targuer de ne pas l’avoir en résonance au fond de la tête ??? Ces messages qui hantent notre esprit, favorisent notre critique intérieur et formatent notre mode de fonctionnement… ces messages qui polluent notre quotidien sans que l’on s’en rende compte.
Quels sont ces messages transmis par nos parents et ancrés dans nos mémoires ? Quels sont ces drivers qui dictent notre mode opératoire ? Sont-ils bénéfiques ou contraignants ? Et que nous apportent-ils ?
Le premier : « Sois parfait »
Les personnes imprégnées de ce driver recherchent systématiquement la perfection. Leur niveau d’exigence est particulièrement élevé. Ce perfectionnisme s’applique à leurs actions et se ressent également dans les attentes qu’ils portent aux autres personnes. Rien n’est laissé au hasard. Chaque chose doit être effectuée avec soin et chaque détail doit être étudié avec minutie.
Les « Sois parfait » sont investis dans leur travail, rigoureux et organisés.
En revanche, leur perfectionnisme les freine dans la délégation. Ils ont besoin de tout contrôler pour s’assurer que leur niveau d’exigence sera appliqué.
Toutefois, ce driver peut être un leitmotive dans certaines situations. Il permet de relever de nouveaux challenges, de faire preuve de pugnacité, de se surpasser chaque jour pour accéder à la perfection.
Le second : « Dépêche-toi »
Concernant les « Dépêche-toi », ils ont un rapport au temps bien particulier. Pour eux, tout doit être réalisé sur le moment. Il n’y a pas de place pour la procrastination. Pas de temps à perdre, il faut réaliser les choses rapidement et à l’instant T.
Ce qui signifie que parfois, malgré leur réactivité et leur volonté de bien faire, la rapidité prime sur la qualité.
Les « Dépêche-toi » sont efficaces pour réaliser les actions de dernières minutes et traiter les urgences.
En revanche, ils peuvent facilement montrer de l’impatience lorsque le rythme n’est pas suffisamment soutenu et ne correspond pas à leur notion de temps… Ils peuvent rapidement s’ennuyer et faire preuve d’agitation pour accélérer le rythme.
Le troisième : « Fais un effort »
Les personnes conditionnées par ce driver sont incapables d’accepter les choses simples et faciles. Pour les « Fais un effort » tout doit être effectué dans la difficulté. Une chose acquise ou réalisée avec aisance ne peut être source de satisfaction ou d’assouvissement.
De ce fait, les « Fais un effort » vont systématiquement compliquer les choses afin de répondre à leur besoin de dur labeur.
Soucieux du regard des autres et de la critique qui en découle, les « Fais un effort » peuvent culpabiliser et être insatisfaits d’avoir agit sans difficulté. Chaque action deviendra pour eux énergivore car ils ont besoin d’alambiquer les choses simples pour y trouver leur équilibre.
Le quatrième : « Fais plaisir »
Ceux qui sont emprunts du driver « Fais plaisir » ont besoin d’être entourés et de satisfaire les besoins des autres pour se sentir aimés.
Les « fais plaisir » sont altruistes dans l’âme et se sacrifient systématiquement pour les autres. Leurs besoins deviennent secondaires.
Pour être acceptés, les « Fais plaisir » décuplent leur dévouement, ce qui peut engendrer de la frustration et de la déception si la reconnaissance n’est pas au rendez-vous.
Les « Fais plaisir » ont tendance à s’oublier et adopter facilement les opinions des autres pour s’intégrer plus facilement au groupe.
Le cinquième : « Sois fort »
Pour les personnes qui ont un driver « Sois fort » prononcé, les émotions doivent rester intimes. Quoiqu’il se passe, ils ne laissent rien paraître car montrer ses émotions relèvent pour eux de la faiblesse.
Ils demeurent stoïques en toute circonstance et ne nécessitent jamais l’aide d’autrui.
Les « Sois fort » ont des difficultés à faire confiance et à se livrer.
Ainsi, ils sont parfois rigides et intolérants à l’égard des personnes qu’ils estiment « faibles ».
En revanche, les « Sois fort » ont une forte résistance à la pression ainsi qu’à la gestion du stress et situation de crise.
Comment atténuer ces injonctions qui sont, selon le contexte, des drivers ou des messages contraignants? Comment mieux appréhender notre critique intérieur qui nous pousse dans nos retranchements et limite parfois notre périmètre d’action ? Comment transformer ces messages contraignants pour qu’ils ne soient plus un frein dans notre quotidien ?
Plusieurs étapes sont nécessaires pour mieux appréhender ces drivers :
Identifier le driver prédominant dans notre mode de fonctionnement
Définir les situations et contextes dans lesquels il se manifeste
Evaluer la part positive de ce driver et sa zone d’ombre
Le remplacer par des messages permissifs pour atténuer ses méfaits
Mobiliser nos ressources afin d’instaurer de nouveaux comportements
Identifier les drivers de nos interlocuteurs afin de mieux cerner leur fonctionnement, mieux appréhender leurs attentes et favoriser ainsi notre communication
Et vous, quel est votre Driver ???
Et si nous apprenions ensemble à lâcher prise et à intégrer de nouveaux messages permissifs pour apprendre à :
Etre tolérant et moins exigent avec nous-même et notre environnement. Revoir notre perfectionnisme afin d’agir plus sereinement. Accepter de faire des erreurs, se les pardonner et les qualifier d’expérience et non plus d’échec ou d’erreur.
Prendre notre temps et redevenir parfois monotâche pour réaliser les choses avec plaisir dans des délais plus confortables. Redevenir Maître du temps et prendre enfin du temps pour soi et apprendre à procrastiner avec modération.
Faire taire notre critique intérieur pour savourer les choses simples et faciles. Apprendre à déculpabiliser et relâcher la pression pour réussir sans effort. Apprécier les petits plaisirs simples et faciles qui s’offrent à nous.
Ecouter enfin ses propres besoins, les accepter et en faire une véritable priorité. Accepter de ne pas être un pot de pâte à tartiner… et donc de ne pas plaire à tout le monde !
Briser un peu sa carapace et laisser parfois transparaître ses émotions afin de s’adoucir auprès des autres. S’autoriser à vivre ses émotions : la joie, la colère, la tristesse, la peur.
Sandrine LAMPLA
Votre Coach en développement personnel

Comments