Issue d’une union mixte, je n’ai aucun souvenir de mes parents constituant un couple… en revanche, une blessure demeure en moi depuis ma plus tendre enfance… je me suis toujours demandé où était ma place dans mon monde entravé par un océan… en Métropole au sein de ma famille blanche… ou aux Antilles, auprès de ma famille noire ?
Durant toutes ces années j’ai grandi avec un certain nombre de questionnements, de doutes, de remises en question… n’arrivant jamais à prendre ma place dans mon environnement… parfois trop colorée pour mes camarades de classe qui me rebaptisaient selon les célèbres personnages de publicité… et parfois beaucoup trop claire pour être considérée comme une personne locale déambulant dans les rues de mon île aux fleurs.
Comment trouver sa place correctement et affirmer sereinement son identité lorsque sa naissance constitue un fléau aux yeux de certains, voir de ses proches? Comment appréhender son métissage lorsque la différence se lit dans le regard et les mots des autres ? Comment s’accepter lorsque l’image que l’on a de soi est dévalorisée quand certains se moquent systématiquement de vos cheveux beaucoup trop frisés à leur goût ? Comment grandir et performer lorsque l’on doit prouver deux fois plus que les autres ses capacités et ses valeurs ? Comment se faire accepter par les autres lorsque votre couleur dorée semble trop exotique à leurs yeux et que vous devez régulièrement justifier votre origine?
Quelque soit le métissage, de nombreux questionnements identitaires vont entacher notre construction. Comment vivre avec ces blessures de l’enfance, ces maux qui jalonnent les différentes étapes de notre vie, ces regards blessants et réprobateurs qui pèsent sur nous ? Comment se construire et devenir un enfant, un adolescent, un adulte et un parent affirmé qui assume totalement qui il est et s’épanouit sans retenue dans sa vie familiale, sociale et professionnelle ? Comment se construire avec cette double identité en intégrant chacune de ses facettes ?
Aujourd’hui encore le métissage peut déranger et crée parfois des transgressions beaucoup trop importantes. Mais que se passe-t-il réellement dans la tête de ces détracteurs ? Le mystère demeure et chaque jour nous pouvons nous interroger sur les réactions de certains et se demander ce qui les pousse à agir de la sorte ? La peur de la différence ? Mais de quelle différence parlons-nous ? Pourquoi une simple couleur de peau ou texture de cheveux constitue-t-elle un véritable mal être, un sentiment d’inconfort… voir d’insécurité ?
Que ressentent ces personnes au contact du métissage et quelles sont les raisons qui les effraient tant. Et finalement, si cette peur n’était pas spécifique à un pur aspect physique… malheureusement cette peur de l’autre est beaucoup plus générale… elle touche également le handicap, les convictions religieuses, la sexualité, le statut social… bref, tout ce qui sort de leur cadre de référence. De ce fait, nous pouvons nous interroger… est-il nécessaire de s’attarder sur ce genre d’ineptie? Et si nous ne le faisons pas, qu’adviendra t-il des générations futures ? Accepterions-nous de faire subir les mêmes maux à nos enfants ?
Et pour d’autres il semble que la problématique est ailleurs…. Beaucoup trop loin dans le temps… et que pour eux, cette réaction épidermique émane d’un certain esprit colonialiste demeurant beaucoup trop présent dans leur conscience. Ce sentiment de supériorité qui autorise certaines personnes à dénigrer, dévaloriser, et manquer de considération et de respect face au métissage. D’un regard extérieur cela semble bien entendu démesuré… et pourtant… la réalité est bien là.
De ce fait, nous pouvons nous interroger sur notre existence et la façon dont nous allons nous forger pour affronter ce monde extérieur qui nous rappelle chaque jour que nous sommes différents. Comment se construire, s’accepter, s’affirmer, avoir une bonne image de soi, s’aimer, être fier de ce que nous sommes ?
Dans un premier temps, il sera nécessaire d’explorer ce métissage afin de découvrir l’ensemble des facettes qui le compose. Cette première étape permettra de comprendre et décrypter votre fonctionnement et votre mode de pensée.
Ensuite, un travail sera nécessaire pour mieux appréhender les réactions des autres et faire face avec subtilité et légèreté. Comprendre les réactions de vos interlocuteurs, décoder leurs peurs et leurs sources vous permettra de changer de posture et de les rassurer. La communication non violente deviendra votre meilleur alliée dans cette émulation.
Par ailleurs un travail personnel sera nécessaire pour redorer l’image de soi et apprendre peu à peu à s’affirmer et valoriser ses compétences. Avoir confiance en soi, assumer ses capacités et affirmer ses aptitudes pour ne plus subir son métissage et en faire une force.
Enfin, il faudra se libérer du regard réprobateur de certains afin de valoriser son image et redevenir une personne à part entière, fière de son histoire, de son patrimoine génétique et de son devenir.
Sandrine LAMPLA
Votre Coach en développement personnel

Comments