top of page
Rechercher

Le Prince presque Charmant

Photo du rédacteur: Sandrine LAMPLASandrine LAMPLA

Dernière mise à jour : 21 janv. 2022

On s’est rencontrés au coin de la rue en sortant de la boulangerie, un regard, un frisson, une émotion, et le début d’une belle histoire… comme dans une comédie romantique…

Les premières rencontres sont magiques et on envisage rapidement les premiers projets à deux… puis vient l’installation dans ce nouveau cocon que l’on a pris soin de choisir… ce nouveau nid douillet qui sera le témoin de cet amour…

Les premières semaines… puis les premiers mois s’écoulent… on nage dans le bonheur… on plane sur notre petit nuage… jusqu’à ce que celui-ci commence à s’assombrir…

Le Prince charmant aux allures de Monsieur presque Parfait commence à montrer des facettes jusque là ignorées…

Une première remarque…. Survient ensuite la première crise de jalousie… et rapidement la dispute qui prend de plus en plus d’ampleur… jusqu’à l’impensable… le retour en arrière est désormais impossible…


On pardonne bien sûr la première fois… on tolère la seconde… et on finit par accepter les suivantes….

Il est tellement doué ce Prince Charmant pour nous rendre dingue! En quelques minutes il passe du rôle de sauveur, à celui de victime et endosse enfin celui du persécuteur… Comment ne pas perdre la tête… il maîtrise l’art de la manipulation…

Pervers Narcissique… Manipulateur notoire… ou simplement Personne toxique

Névrose ou addiction…. Le poison reste le même et les effets secondaires néfastes pour l’autre !

La descente aux enfers s’enclenche peu à peu : on perd pied, il nous vampirise de plus en plus et devient énergivore, on perd confiance en nous, on doute de tout… mais surtout de nous, remise en question permanente, les suspicions deviennent notre quotidien, on hésite, et finalement on a plus la force de réfléchir… Désormais il contrôle nos moindres faits et gestes… mais aussi nos pensées.

Agir ? Mais comment… tétanisée par la peur et totalement absorbée par cet autre avec lequel nous ne faisons plus qu’un…

On continue de couvrir ses violences physiques, excuser ses violences verbales et dissimuler son emprise morale… parce que le seul et unique désir qui nous empare est de disparaître pour ne plus subir. Ne plus exister pour ne plus être à sa merci.

Comment sortir de cet engrenage lorsque l’on est totalement isolée, privée de liberté, démunie d’ énergie, submergée par la culpabilité et la honte, dominée physiquement, moralement et sous emprise psychologique.

Comment envisager une issue à cette situation inextricable ?

Comment sortir presque indemne de cette belle histoire d’amour ? Indemne… Non…. Mais en sortir… oui !

Il devient vital de reprendre les choses en main pour sauver sa peau… Oui, ça prendra du temps… et oui… il y’aura des moments difficiles et des séquelles considérables…

Il est temps d’agir et d’accepter la main qui se tend vers vous: celle d’un proche, d’un ami, d’une voisine, d’une Association, d’un Professionnel…. Plusieurs issues sont envisageables… des solutions existent… vous n’êtes pas seule.

Un travail sera nécessaire pour admettre que cette histoire n’est pas saine, qu’elle est nocive et toxique et que l’on sort de la normalité. Il faudra apprendre à déculpabiliser et admettre que ce Prince presque Charmant est le seul responsable de ses dérives.

Il faudra du temps pour reprendre confiance en soi… réapprendre à se respecter… se traiter avec bienveillance… et s’aimer de nouveau.

Une fois que la décision sera prise, plusieurs étapes fondamentales vont s’enclencher. Certaines seront difficiles et feront douter… d’autres au contraire seront plus salvatrices et ouvriront les champs des possibles.

Mais comme le dit si bien Séverin dans son texte… « Ca ira tu verras »

https://www.youtube.com/watch?v=sfYCg0wTr1M



Sandrine LAMPLA

Votre Coach en développement personnel


Comments


bottom of page